Comparateurs de voyage : comment ça marche ?

23.11 2018
Comparateurs de voyage : comment ça marche ?

Le comparateur de voyage est un site web spécialisé dans la comparaison des différentes prestations des agences de voyage en ligne (billets d'avion, hôtels, locations de vacances, locations de voitures…) pour une même destination. L'internaute formule sa requête et l'envoie au comparateur choisi. Ce dernier donne ensuite une liste de possibilités et d'enseignes (classés par ordre de pertinence) répondant à cette requête. Il reçoit une commission de ces agences à chaque fois que le client opte pour l'un des produits ou services figurant sur son site. On peut remarquer aujourd'hui que certains comparateurs de vol comparent des produits qui ne se comparent pas. Pareille situation s'explique par la multiplication des produits additionnels et la profusion des offres packagées sur le marché du tourisme. La concurrence est donc très rude.

Différences entre comparateur de voyage et agence de voyage en ligne

  • Le Comparateur de voyage : Étant entièrement gratuit, le comparateur de voyage n'a pas pour but de vendre.

Il propose aux clients un service, en leur offrant la possibilité de consulter et de comparer les offres et les prix des compagnies aériennes et des agences de voyage.

Le comparateur redirige l'internaute directement vers le site de voyage sollicité. Il n'émet pas de confirmation de réservation d'hôtel ni d'achat de billet d'avion.

  • Une agence de voyage en ligne : Ayant pour vocation de vendre, une agence de voyage en ligne permet de consulter les partenaires avec qui elle travaille.

Elle relaie uniquement les prix disponibles sur son système de distribution.

Cela signifie que les services et les produits des compagnies qui ne collaborent avec elle ne sont pas affichés sur son site. Les offres de l'agence sont donc proposées avec un nombre limité de compagnies.

Une agence de voyage en ligne prélève des frais de dossiers aux voyageurs. La réservation de billet se fait de suite via son site et une confirmation d'achat sera envoyée au client.

Les meilleurs comparateurs de vols

  • Skyscanner : Il permet de trouver un vol à destination de tous les pays. Vous y trouverez toutes les possibilités et les réponses dont vous aurez besoin.
  • Algofly : Il permet de savoir quel est le meilleur moment pour acheter un billet àbas prix et d' avoir les propositions les plus intéressantes des compagnies et des agences de voyage.

En effet, avec votre approbation, Algofly vous informe chaque semaine de l'évolution du prix du billet d'avion de la destination qui vous intéresse.

  • Momondo : Ce comparateur propose le service « élargir la recherche à l'aéroport voisin ». Cela permet aux voyageurs d'économiser plusieurs dizaine d'euros.

Le principe consiste à être flexible sur le choix de l'aéroport de destination. Le but est faire atterrir le voyageur dans n'importe quel aéroport situé non loin de la destination initiale.

  • Kayak : Kayak propose une recherche optimisée et une réservation en direct sur son site. En combinant les billets proposés par plusieurs compagnies aériennes, il permet de trouver les prix aller-retour les moins chers.

Les agences de voyage

Étant votre intermédiaire avec les créateurs de voyage (tour-opérateurs, compagnies aériennes, prestataires de services), les agences Opodo et Go Voyages ont pour objectif de faciliter l'organisation de votre voyage et de votre séjour.

Il se charge de résoudre les éventuels problèmes causés par les impératifs propres à chaque client et par la particularité de chaque voyage.

Opodo et Go Voyages incluent des missions de conseil et d'information liées aux précautions à prendre (validité du passeport, visa, permis de conduire…) et aux conditions du voyage.